pour mieux comprendre:

Glossaire:

- un Kata est un terme japonais désignant une forme dans les arts martiaux japonais. Il s'agit de mouvements codifiés à partir de l'expérience de combattants dont les noms ont été perdus. Les kata sont par la suite devenus des outils de transmission de techniques, mais aussi de principes, de combat.

-L’iaidō (居合道) est un art martial d'origine japonaise se focalisant sur l'acte de dégainer le sabre et de trancher en un seul mouvement. Plus exactement, le but est d'exécuter une technique, avant l'adversaire, choisie en fonction du lieu et du contexte de la situation. Tout comme pour les autres budō, cette discipline se focalise principalement sur la perfection des mouvements et la démarche spirituelle (influence du zen), l'efficacité technique, quant à elle, devient de plus en plus importante au fur et à mesure que le pratiquant augmente en grade.

- Rébellion de Shimabara (島原の乱, Shimabara no ran) est une importante révolte de paysans japonais au cours du Shogunat Tokugawa en 16371638 qui eut lieu dans la presqu’île de Shimabara et les îles Amakusa, situées dans Kyūshū, à soixante-dix kilomètres de Nagasaki.Les causes du soulèvement furent loin d'être exclusivement religieuses, mais les paysans insurgés et leur chef Amakusa Shirō (de son vrai nom Masuda Tokisada (1621?-1638)), étaient généralement portés par la foi chrétienne.

mardi 2 avril 2013

citation du jour

Le Défaitisme est une forme de vanité parce qu'en étant défaitiste, on se positionne en tant que Général en chef, d'une armée vaincue! Au lieu d'accepter d'être le simple soldat d'un escadron qui, bien que décimé, continue à lutter. : Pape François, Amour, Service & humilité

Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, est un homme d'Église, 266e pape de l’Église catholique romaine sous le nom de François (en latin Franciscus) depuis son élection le 13 mars 2013. Il a été auparavant archevêque de Buenos Aires et cardinal.
Il est le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, ainsi que le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au VIIIe siècle, et aussi le premier issu du continent américain. Il est également le premier pape à prendre le nom de François, nom choisi en mémoire de l'engagement de saint François d'Assise dans le combat contre la pauvreté et pour la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire